lundi 29 octobre 2012

Guéa et les vices / Guéa et les émotions 2

Repousser les échéances
Jusqu'à la limite
Pénultième
De la remise
À..
plus tard,
encore un peu,
pas tout de suite,
tout à l'heure,
durant la nuit...

Quand la paresse fatigue, quand on regarde l'écran, abruti, on se dit que la procrastination devient un problème, une maladie, une auto-mutilation.

***

Je suis le colibri d'un papillon, et nous volons de fleurs melliflues aux sucs si convenus, en nectars-resucées, avec des violons, des cupidons fessus, des lapins joufflus, des après-midi gluants de sirops caramel longs comme le cours tranquille de l'eau sur laquelle voguent tous ces beaux bateaux qui ont des jambes.

Ce sont des comptines milles fois chantées.
Elles sont nouvelles pour moi.

Je devrais peut-être vaincre ma morgue de fausse cynique qui prétend répugner à les chanter aussi. C'est une comédie: je suis juste bégayante, bafouillante, les joues enflammées.

La voix des milles élancements du coeur se brise en cris , meurent contre les dents, si on ne la module pas. Peut-être que les comptines, même milles fois trop chantées, servent à ça. Nous enseigner le solfège du sentiments. À savoir la grammaire de l'amour en récitant des chansonnettes par coeur. Le Panini (pas le sandwich (pas les îles (pas le comte)))  d'un sanscrit que tout le monde connaît mais que tout le monde ne parle pas. Une langue ressuscitée.

Cupidon se lève des morts et, les yeux dessillés, marche.



1 commentaire:

  1. Ce dessin est vraiment quelque chose... très fort.

    Messie :-) C un secret mais je pars pour montréal tantôt... fé moi signe si tu veux.

    RépondreSupprimer