vendredi 8 mars 2013

Je veux écrire un livre 1

Je veux écrire un livre.
Il ne racontera que les menteries les plus extraordinaires;
Il dira toute la vérité.

Ce sera un long roman épique, où les péripéties s'enchaîneront à une cadence endiablée;
Ce sera une petite oeuvre claire, nette, sobre, ordonnée selon une structure parfaite, mathématique.

Les personnages y foisonneront, ce sera le carnaval, la polyphonie, un joyeux tintamarre fou où sera inscrite toute l'humanité, un livre-fleuve;
Ce sera une longue parole cohérente, une voix, vaisseau d'une pensée, un regard systématique, la somme d'une vie et d'une tête,  un écrit nécessaire.

Le style se dépliera en milles volutes, en arabesques qui rappelleront les feuilles d'acanthe, les spires végétales, les mots précieux et les métaphores filées ornementeront la narration comme une rocaille dorée;
L'écriture sera presque nue, chaque lexie choisie, sous-pesée, agencée, équilibrée, solide; les phrases seront laconiques, dépouillée, pour que jaillisse l'essentiel, qui régnera en maître.

Je veux écrire un livre, qu'il soit amusant, drôle, parsemé de milles points d'éruditions, de milles trouvailles.
Je veux écrire un livre, qu'il soit comme une pierre précieuse ciselée, comme ordonné par le réseau de Bravais.

Je veux écrire un livre divertissant;
Je veux écrire un livre difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire